La dope du futur...

 

Les manipulations génétiques réalisées sur l'animal laissent envisager le pire chez l'homme.

La création de futurs champions à partir d'embryons modifiés est peut être possible dés à présent ?

Espérons tout de même que la raison l'emportera sur l'argent...

 

=> Toutefois, on se dirige actuellement vers l'athlète génétiquement modifié.

En effet ,depuis peu de temps on entend parler "officieusement" de certaines manipulations génétiques permettant de faire synthétiser des produits dopants naturels par transfert de gènes.

Plus scientifiquement parlant, le gène codant pour une substance comme l'EPO, ou encore un facteur de croissance comme IGF-I, sont isolés puis retirés des cellules du sportif. Ce gène, par la suite, est réintroduit dans une bactérie ou un virus (ne contenant plus ses agents pathogènes) afin qu'il reproduise la substance dopante en question. 

Ce produit totalement identique à celui de l'athlète est injecté directement dans le muscle afin d'accroître la masse musculaire (cas de l'IGF-I), ou en sous cutané afin de stimuler, via la circulation sanguine, la production de globules rouges (cas de l'EPO). 

Dans les deux cas, le contrôle anti-dopage est totalement inefficace car la substance produite par génie génétique est 100 % naturelle!

 

=> Par ailleurs, le "pansement génétique" semble exister. 

En effet, il semblerait que l'on puisse utiliser des gènes réparateurs (produits par l'organisme en cas de blessures par exemple), que l'on modifient génétiquement afin qu'ils amplifient leurs fonctions de réparation; c'est à dire libérer des facteurs de croissance. Ainsi, on va pouvoir renforcer voire réparer les tendons et ou autres cartilages des athlètes grâce à ces manipulations génétiques qui existent déjà chez l'animal!

 

>> Retour "dopage et sport"

Haut de page

 

Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 09 juin 2004