Accueil Remonter Sommaire

Les lipides

 

Effets de l'intensité sur l'utilisation des lipides

Généralement, au cours d’un effort la plus grande quantité d’énergie provenant de l’oxydation des lipides est obtenue pour des intensités inférieures à 30 % de la VO2max, avec cependant une faible utilisation des TG intramusculaire. 

Lorsque l’intensité de l’exercice augmente, atteignant des valeurs comprises entre 50 et 70 % de la VO2max , l’apport énergétique provient environ pour la moitié des lipides (40 - 60 %), avec toutefois une participation de 50 % des TG sur l’oxydation totale des AGL.

Pour des intensités d’exercices supérieures à 75 % de la VO2max, la participation lipidique est fortement diminuée par rapport aux exercices réalisés avec des intensités inférieures. Plus précisément, cette limitation serait due à une inhibition directe de l’entrée des acides gras à longues chaînes dans la mitochondrie au niveau des CAT-I (carnitine acyl transférase-I), du fait d’une augmentation des concentrations en malonyl-CoA. Cette diminution peut aussi être expliquée par une vasoconstriction au niveau du tissu adipeux, réduisant ainsi le transport des AGL vers l’extérieur de la cellule.

Enfin, certains chercheurs interprètent la réduction des AGL plasmatiques pour un exercice à haute intensité, comme une augmentation de la compétition entre l’acétyl-CoA dérivé du pyruvate et l’acétyl-CoA dérivé des acides gras pour entrer dans le cycle de Krebs.

Néanmoins, il est important de rappeler que l’interdépendance " durée-intensité " de l’exercice sur l’utilisation du substrat énergétique, rend difficile l’interprétation métabolique d’un paramètre par rapport à l’autre.

Haut de page

 

 
Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 20 mars 2005