Accueil Remonter Sommaire

Sprint et récupération

 

 

VARIATIONS JOURNALIÈRES DE LA PERFORMANCE EN SPRINTS INFLUENCE DU TEMPS DE RÉCUPÉRATION

 (8ème Congrès de L’ACAPS — Macolin 1999)

 

François Billaut & Guy Falgairette

Laboratoire d’Ergonomie Sportive et Performance EA

UFR STAPS Université de Toulon Var BP 132 - 83957 La Garde Cedex

 

INTRODUCTION

L’existence de rythmes circadiens des performances maximales anaérobies a été mise en évidence à plusieurs reprises (voir Giacomoni et colt., 1998 pour revue). Aucune donnée n’est cependant disponible concernant l’influence de la période de la journée sur la capacité du sujet a répéter plusieurs sprints et sur la durée de récupération permettant d’obtenir une performance équivalente. L’objet de ce travail est donc d’analyser l’effet de la durée de la récupération sur la performance au cours de sprints répétés et de déceler et quantifier les éventuelles variations journalières des performances.

 

METHODE

L’étude est réalisée par 9, étudiants en STAPS. Les caractéristiques des sujets sont les suivantes (moy ± DS) : 23 ± 2 ans; 180 ± 4 cm ; 74,8 ± 7,8 kg; 13 ± 4,6 % de matière grasse (méthode de Durnin et Rahaman, 1967) et ils pratiquent 9 ± 6,4 heures par semaine d’activités physiques. Les épreuves sont réalisées sur ergocycle Monark 824 E® dotée d’un frein à friction et équipée de pédales automatiques. La vitesse angulaire du pédalier est mesurée en continu toutes les 10 millisecondes au moyen d’une fourche optique, d’une carte d’acquisition et d’un micro ordinateur. Les sujets réalisent : une épreuve de force-vitesse (Vandewalle et coll., 1985) permettant de déterminer la force optimale (Fopt) des sujets. Au cours d’une autre session les sujets réalisent un échauffement standardisé et une épreuve de deux sprints de 7-s contre Fopt, entrecoupés de périodes de récupération de 2-3s, 15s, 30s, 1 min, 2min et 4min. Chaque série de 2 sprints est entrecoupée de 4 min de récupération. Ce protocole se déroule sur 3 jours à raison d’une épreuve par jour à 8h30, 14h00 et 17h30.

L’ordre des séries et l’heure des épreuves sont randomisés afin de compenser les effets d’ordre. La puissance maximale développée par le sujet (Ppic, watts) et le travail réalisé en 6-s (W6-s) sont calculés en prenant en compte l’inertie de la roue (1) déterminée de façon expérimentale (Lakomy, 1986). La valeur de I obtenue est très voisine de celles rapportées dans la littérature (0,99 kg.m2). Le temps nécessaire pour atteindre la puissance pic (tPpic) est également calculé.

 

RESULTAT

Ppic est diminué systématiquement et de façon significative après les périodes de récupération de 15s et 2-3s versus 4min, 2min, lmin et 30s (p <0,001). Des observations similaires sont réalisées pour W6-s (figures 1a et 1b).

tPpic n’est pas modifié par la durée de la récupération, excepté pour 2-3s. tPpic est significativement plus court (p <0,01) après la récupération de 2-3s que dans les autres situations.

 

CONCLUSION

La réduction de la période de récupération à 30s entre deux sprints successifs de 7-s n’a pas d’effet significatif sur la performance au cours du second sprint. Suite à 15s de récupération l’inflexion de la performance reste faible. Cela témoigne de la rapidité des processus de récupération au cours de ce type d’épreuve. Cette étude ne montre pas l’existence d’un rythme intra-journalier des performances au cours de ce type d’exercice. Ceci implique des processus de fatigue et de récupération faiblement dépendants des rythmes biologiques.

 

Références

DURNIN JVGA, RAHAMAN MM (1967) The assessment of the amount of fat in the human body from the measurements of skin fold thickness. BrJNutr2l 681-689.

GIACOMONI M, BERNARD T, FALGAIRETTE G (1998) Rythmes circadiens des réponses bioénergétiques au repos et à l’exercice:

influence sur la performance sportive. Science et motricité 32-33 : 3-15.

LAKOMY HKA (1986) Measurements of work and power output using a friction-loaded cycle ergometers. Ergonomics 29 : 509-517.

VPINDEWALLE H, PERES G, HELLER J. MONOD H (1985) AIl out anaerobic capacity tests on cycle ergometers. A comparative study on men and women. Eur J Appt Physiol 54 : 222-229.

Haut de page

 

Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 15 juin 2005