L’hormone de croissance (hGH)  

  L’hormone de croissance (hGH) est une hormone peptidique naturelle qui conserve le rythme normal de croissance, de la naissance à l’âge adulte. Par le passé, le traitement du nanisme pédiatrique était basé sur le recours à l’hormone de croissance issue de la glande pituitaire de sujets décédés. En 1985, cette pratique a été abandonnée car on a découvert que l’utilisation des hormones de cadavres provoquait une maladie neurologique progressive et mortelle, appelée maladie de Creutzfeldt-Jakob (maladie de la vache folle) et provoquée par un virus lent.

  Grâce à la biotechnologie recombinante, deux fabricants de produits pharmaceutiques aux Etats Unis sont arrivés à mettre au point une hormone de croissance de synthèse.

  Bien que très onéreuse, l’hormone de croissance est devenue extrêmement populaire parmi les culturistes et les athlètes au cours des cinq dernières années. Trois raisons principales semblent être à l’origine de l’augmentation de l’utilisation à des fins non thérapeutiques de l’hormone synthétique de croissance

   

1)  Compte tenu de la généralisation des tests de contrôle pour détecter les stéroïdes androgènes anabolisants, les athlètes et les culturistes ont recours à l’hormone de croissance qui, pensent-ils, leur apportera les mêmes résultats que les stéroïdes, sans toutefois entraîner les mêmes risques de détection dans l’urine (actuellement, il n’existe aucune méthode fiable pour y détecter ce produit).

 

2)  La perspective d’augmenter la masse musculaire tout en éliminant les graisses de l’organisme (effet lipolytique) est très attrayante.

 

3)  Certains individus croient qu’il est possible de bénéficier des avantages des stéroïdes androgènes anabolisants sans pour autant en subir les effets secondaires. Des rapports alarmants, publiés récemment aux Etats-Unis, révèlent que l’usage à but non thérapeutique de l’hormone de croissance, comme celui des stéroïdes androgènes anabolisants, se répand parmi les adolescents.

  Quand les hormones synthétiques sont utilisées à mauvais escient par un adulte, celui-ci risque de voir apparaître une acromégalie chronique dont les symptômes sont, notamment, les suivants : élargissement et distorsion des traits du visage, des mains et des pieds, accroissement de certaines parties du crâne, épaississement de la peau, hypertension, faiblesse musculaire (sorte de myopathie, malgré le développement de la taille des muscles), troubles de la fonction nerveuse (neuropathie périphérique), accroissement des organes internes, notamment du coeur, du foie et de la rate, apparition de polypes dans le côlon, diabète et maladies cardio-vasculaires.  

>> Retour "dopage et sport"

Haut de page

 

Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 09 juin 2004