Accueil Sommaire

Dopage

 

La prévention ...
Est-ce dopant ?

SPORT et DOPAGE  

 

Un petit nombre seulement de recherches ont porté sur la fréquence, la prévalence et les répercussions sur la santé du dopage dans le sport et parmi les athlètes. Ces travaux révèlent que le mode d’utilisation des substances fait partie d’un processus dynamique et particulièrement complexe composé d’éléments sociaux, physiologiques, psychologiques, économiques et politiques.

  Malgré la différence entre les types de produits, les sports et les groupes d’âge, il est ressorti de cette enquête qu’aucun groupe ni aucun sport n’était épargné. En fin de compte, l’usage de substances nocives se présentait sous diverses formes, d’une surconsommation de suppléments alimentaires et de vitamines à une trop grande dépendance envers les médicaments antidouleur, en passant par l’usage illégal de stimulants et de grandes quantités de stéroïdes anabolisants.

  Compte tenu de la rapidité avec laquelle de nouvelles substances et de nouvelles technologies font leur apparition, ce document constitue une base d’information qui malheureusement  évoluera dans l’avenir...    

Haut de page

DROGUES DE CHOIX ET PRINCIPAUX MODES D’UTILISATION

  Le mode d’utilisation des substances parmi les athlètes est semblable à celui qui prévaut dans le groupe de population auquel ils appartiennent. Dans les pays très industrialisés, comme en Amérique du Nord ou en Europe, la tendance culturelle veut qu’on ait recours aux médicaments et aux drogues pour résoudre virtuellement tout problème médical ou psychologique. Dans les cultures non occidentales, l’usage de sirops, d’infusions et de poudres à base de plantes constitue généralement une thérapie acceptable. Chez les athlètes, le recours aux substances est très diversifié: consommation, appropriée ou non, d’alcool et de médicaments prescrits par un médecin, ingestion de médicaments sous ordonnance obtenus illégalement et usage de drogues illégales.  

Haut de page

  Les substances les plus facilement accessibles aux athlètes comprennent généralement:

    les analgésiques;

  •  les bêtabloquants;

  •  les diurétiques, les laxatifs et les médicaments amaigrissants;

    les stimulants;

  •  les corticostéroïdes;

  •  les stéroïdes androgènes anabolisants;  

  •  L'hormone de croissance (GH);

  •  l’érythropoïétine (EPO);  

  •  Produits issus du génie génétique ?

Haut de page

EN RESUME...

  En raison de l’accroissement rapide des connaissances, de l’évolution de la biotechnologie et des modifications culturelles qui influencent la popularité ou le choix d’une substance plutôt que l’autre, il est absolument impossible de donner la liste de l’infinie variété de substances ou de pratiques médicales pouvant être utilisées à des fins non thérapeutiques et causer des dommages. Les produits perdent leur popularité au fur et à mesure que de nouvelles substances font leur apparition sur le marché. Les progrès scientifiques et médicaux et la réalité sociale nous empêchent de faire une liste exhaustive de toutes les substances disponibles. Il est certain que les récentes découvertes scientifiques et les innovations technologiques ont une influence fondamentale sur l’entraînement physique et le sport. Reste à savoir dans quelle mesure ces bouleversements ont des répercussions sur les sportifs de haut niveau, mais aussi amateurs ! Qu’a-t-on fait pour limiter les risques causés par l’abus de ces substances? Comment sont-elles soumises à un contrôle et réglementées ? Comment le public est-il informé?   

Toutefois, une des priorités est certainement la prévention des conduites à risques chez les jeunes: Quels sont les moyens possibles de prévention ?  

Haut de page

 
Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 23 mars 2005