Les bêtabloquants

  Les bêtabloquants sont généralement utilisés pour le traitement de l’hypertension, de l’angine de poitrine et de certaines arythmies cardiaques. Ils servent aussi d’agents de traitement de première intention pour la prophylaxie de la migraine et pour soigner les tremblements essentiels bénins. Etant donné qu’ils bloquent les fonctions du système sympathique, on les a surtout utilisés pour atténuer le trac et l’angoisse.

  Les performances sportives sont moins perturbées par les agents sélectifs bêta-1 que par les bêtabloquants non sélectifs. Les effets nocifs de ces substances sont la fatigue, la léthargie, la baisse de la concentration, l’impuissance sexuelle, sans oublier les autres conséquences sur le système nerveux central comme l'insomnie et le refroidissement des mains.

  Etant donné que les bêtabloquants atténuent l’angoisse, ralentissent le rythme cardiaque et empêchent les tremblements, ils sont utilisés dans le cadre de disciplines sportives comme le tir, le biathlon, le tir à l’arc, les courses automobiles, le saut à ski et le billard.

  Comme il existe un large éventail de préparations de remplacement efficaces et que les risques d’abus à des fins d’amélioration de la performance sont nombreux, les bêtabloquants font partie des classes d’agents interdites par le CIO.  

 
Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 09 juin 2004