Accueil Remonter Sommaire

Le lactate

 

Effets de la durée sur l'utilisation du lactate

Pendant très longtemps, le lactate a été considéré à tort comme une des causes principales de la fatigue physique et que son élimination était fonction de la dette d’oxygène. L’utilisation récente de molécules marquées et l'apparition de nouvelles théories démontrent clairement que ce métabolite joue un rôle prépondérant dans les mécanismes énergétiques de l’organisme.

Schématiquement comme on peut le voir, un muscle qui travaille puise son énergie préférentiellement dans les lipides lors d’un exercice modéré (< 50 % de la VO2max), et capte son énergie dans les glucides lorsque l’intensité augmente. Ainsi la molécule de lactate est un intermédiaire majeur du métabolisme oxydatif et de la glycogénolyse. Au cours d’un exercice musculaire, la glycolyse augmente et entraîne une production importante de lactate liée au recrutement des fibres glycolytiques de type IIb (rapides).

La théorie de la navette du lactate suppose un échange de ce métabolite avec la circulation sanguine, mais aussi avec les fibres musculaires oxydatives (I  (lentes) et IIb (rapide), qui se chargent de l’oxyder. Le muscle est donc capable à la fois de produire et de libérer du lactate, mais aussi de le réutiliser comme substrat énergétique. 

Ainsi cet intermédiaire métabolique peut servir de réserve énergétique au même titre que le glycogène. 

De son côté, l’entraînement semble augmenter le recyclage du lactate par oxydation de ce dernier.

Enfin, l'idée trop largement répandue que l'accumulation de lactate soit responsable des crampes musculaires est totalement fausse. Ce problème encore mal connu est certainement la conséquence d'un dérèglement neuromusculaire, causé dans la majeure partie des cas, par un état de déshydratation ou de carence minérale (certainement en potassium, sodium ou magnésium). Les crampes n'ont absolument rien à voir avec l'accumulation de lactate.

Haut de page

 

Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 17 mars 2005