Accueil Remonter Sommaire

Les lipides

 

Effets de la durée sur l'utilisation des lipides 

Plusieurs études montrent qu’au cours des premières minutes d’exercice, la diminution de la concentration en  acide gras libre (AGL) est fonction du délai d’action de la lipolyse par rapport à l’utilisation des AGL. Cependant, la concentration plasmatique en acides gras libres (AGL) augmente progressivement lorsque la durée d’un exercice d'intensité modérée se prolonge. 

Ce résultat est objectivé par la diminution du quotient respiratoire lors d’un exercice prolongé. Ainsi, l’oxydation des lipides est de plus en plus importante au fur et à mesure que l’exercice se prolonge. Cette augmentation n’est pas cependant proportionnelle à celle des AGL plasmatiques, démontrant ainsi que dans ces conditions l’oxydation des lipides n’est pas limitée par la disponibilité en AGL .

Toutefois, on peut noter une diminution de l’oxydation des lipides lors d’un exercice prolongé lorsque l’intensité de l’exercice est située aux alentours de 70 % de la VO2max. Ce résultat montre l’importance de l’intensité de l’exercice dans l’utilisation des substrats au cours de l’exercice.

D’autre part, on sait que la lipolyse et la libération des AGL sont régulées par l’augmentation du niveau des catécholamines plasmatiques et la diminution de l’insulinémie, amenant ainsi le niveau d’AGL à une concentration avoisinant les 1,5 mM après deux heures ou plus d’exercice à 60 % de la VO2max

Parce que la pénétration des AGL dans la cellule et leur oxydation musculaire sont fonction de la concentration en AGL, la contribution des AGL plasmatiques dans l’oxydation lipidique comme source d’énergie musculaire s’élève progressivement au cours de l’exercice. Cependant, pour des exercices très longs d’une durée supérieure ou égale à 2 heures à une intensité de 50 - 70 % de la VO2max, les AGL plasmatiques fournissent moins de la moitié des lipides oxydés, alors que l’énergie supplémentaire est apportée par les réserves en triglycérides (TG) intramusculaires.

Ces résultats montrent que les réserves en TG des muscles par rapport aux TG adipocytaires sont préférentiellement utilisées pour des exercices longs. Par ailleurs, la contribution des AGL durant l’exercice prolongé est fonction de l’augmentation de leurs concentrations plasmatiques alors que la contribution des TG musculaires est fonction de leur déplétion.

Comme nous pouvons le voir, l’utilisation des substrats énergétiques glucido-lipidiques au cours de l’exercice est modifiée avec la durée de l’effort. 

Cependant, l’intensité de l’exercice est le paramètre le plus important pour le choix du substrat.

Haut de page

Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 17 mars 2005