Qui n'a pas rêvé de partir en montagne pour préparer une compétition importante ?

Ce programme idéal est actuellement très controversé. En effet, outre le dépaysement non négligeable des séjours en altitude, les effets sur la performance ne sont pas clairement démontrés.

Il est vrai que s'exposer en altitude (> à 1300 m) déclenche une stimulation de l'érythropoïése, hormone fabriquée par les reins qui augmente la synthèse des globules rouges au niveau de la moëlle osseuse. Il en résulte une concentration de l'hémoglobine sanguine plus importante et donc une meilleure oxygénation musculaire.

Cependant, les efforts réalisés en altitude donc en hypoxie, ne sont pas des exercices faciles et laissent des traumatismes musculaires plus long à récupérer. 

=> La version "actuelle" est une variante de la méthode classique:

    - Dormir en altitude (le plus haut possible!)

    - S'entraîner "dur" en bas!

Plus schématiquement, on peut dire que l'on préconise de travailler à haute intensité en plaine, voire à petite intensité (niveau seuil lactique) en altitude, mais surtout de dormir en altitude, car l'effet stimulateur sur les globules rouges se passe principalement pendant le sommeil.

En conservant un entraînement physique régulier, on peut garder en plaine (niveau de la mer) "l'effet de l'altitude", autrement dit un nombre plus important de globules rouges, une dizaine de jours. 

Ce type de programme serait plus ergogénique mais certainement moins pratique ? 

Pour une compétition en altitude, le délai d'acclimatation est d'environ deux semaines. On peut préciser toutefois que plus la VO2max est importante, plus l'athlète s'adaptera vite.

Enfin, pour une certaine catégorie de sportifs susceptibles d'améliorer artificiellement leur performance, l'arrivée sur le marché de l'EPO à fortement limiter les stages en altitude!

Haut de page

 

Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 17 mars 2005