L'entraînement en altitude est depuis longtemps l'une des méthodes les plus connues pour accroître le potentiel physique d'un athlète.  Est-ce bien la vérité ?

Dans ce chapitre nous allons aborder très simplement les mécanismes physiologiques impliqués dans les adaptations liées à l'altitude. 

On considérera qu'une altitude supérieure à 1300 m est nécessaire pour modifier "sérieusement" les réactions biologiques de notre organisme et donc réduire la performance physique.

Enfin, nous verrons ensuite si l'entraînement en l'altitude peut effectivement améliorer la performance physique.

 

* >> Mécanismes physiologiques mis en jeu

 

* >> S'entraîner en altitude

 

Par ailleurs, l'arrivée dans le sport moderne de nouvelles méthodes d'entraînement, nous dirige vers des techniques assez originales.

=> En effet depuis quelques années, on commence à entendre parler des tentes hypoxiques. Ces dernières simulent parfaitement l'altitude en appauvrissant la teneur en oxygène de l'air.  Ainsi, il "suffit" de dormir dans ces chambres hypoxiques pour bénéficier des effets de l'altitude. Certains sportifs arrivent même à s'entraîner à l'intérieur de ces caissons pour accroître l'effet bénéfique. Ces méthodes relativement onéreuses sont encore au stade expérimental. 

Est-ce considéré comme une forme de dopage ? 

Quoiqu'il en soit, d'après les premiers résultats, le temps de présence à l'intérieur de ces tentes serait de 16 h pour avoir un effet relatif ! A suivre ... 

Retour vers >>> entraînement

 

 
Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 17 mars 2005