Les stimulants

  Le terme “stimulant” est très vague et s’applique à un ensemble de substances dont la classification est quelque peu arbitraire. Cette catégorie englobe les stimulants du système nerveux central et psychomoteur (notamment la cocaïne, les amphétamines, et la nicotine), ainsi que les amines sympathomimétiques (éphédrine, pseudoéphédrine, phénylpropanolamine).

  En règle générale, les stimulants sont utilisés pour de multiples raisons; leur activité pharmacologique est en effet très diverse et engendre notamment la diminution de la fatigue, la prolongation de l’état de veille et l’accroissement de l’attention, de la vigilance et du pouvoir de concentration. Qui plus est, certains stimulants accroissent la résistance aux exercices violents et diminuent la sensibilité à la douleur, tandis que d’autres augmentent l’endurance et la compétitivité, ce que recherchent justement de nombreux athlètes.

  Les conséquences indésirables découlant de l’abus de ces substances sont nombreuses et comprennent notamment l’insomnie, l’agitation, les tremblements, l’irritabilité, l’arythmie (ventriculaire, parfois mortelle: exemple « célèbre » du cycliste Tom Simpson sur les pentes du Ventoux, juillet 1967) et la dépendance. Les symptômes d’une intoxication aux stimulants sont, entre autres, la tachycardie, la dilatation des pupilles, l’hypertension, l’hyperréflexie, la sudation, les frissons, la nausée ou les vomissements, et les attitudes anormales comme le comportement bagarreur, l’hypervigilance, l’agitation et l’amoindrissement de la faculté de jugement. L’abus chronique de ces produits entraîne des changements de personnalité et provoque notamment l’impulsivité, l’agressivité, l’irritabilité et la méfiance.  

A noter: la caféine ne fait plus partie de la liste des produits interdits depuis 2004 (officiellement mai 2004) !

 

>> Retour "dopage et sport"

Haut de page

 

Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 09 juin 2004