|
![]() ![]() ![]() |
L'entraînement sportif est la seule méthode "naturelle" qui permette d'accroître les capacités physiques. Ainsi, grâce à la succession de phases de travail et de récupération, un individu va être capable d'augmenter sa performance sportive jusqu'à un optimum.
1) Après l'effort physique, chute des performances. 2) Pendant la récupération, restauration des capacités physiques jusqu'au niveau initial. 3) Augmentation des capacités physiques a un niveau supérieur au niveau initial: Phénomène de surcompensation 4) Diminution progressive des capacités physiques jusqu'au niveau initial. L'optimisation de la performance est possible uniquement lorsque la récupération est suffisante et non pas quand le phénomène de surcompensation a disparu. L'importance de rechercher le rapport exacte entre l'effort réalisé et la récupération qui le suit est donc capital. Toutefois, faut-il choisir la bonne méthode d'entraînement pour atteindre l'objectif que l'on s'est fixé.
Schématiquement, deux grands types d'entraînements sont reconnus: - l'entraînement aérobie >> voir - l'entraînement anaérobie >> voir Enfin, dans ce chapitre, nous avons voulu aborder l'entraînement en conditions extrêmes, que peuvent être:
Cependant, un entraînement trop rigoureux ou un manque de récupération couplé à une vie quotidienne stressante peuvent conduire les athlètes vers un état de surentraînement. Ce fléau semble toucher de plus en plus de sportif. >> voir
|
Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site
Web. Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ... Dernière modification : 15 juin 2005 |