Accueil Remonter Sommaire

F. cardiaque

 

La fréquence cardiaque (Fc) est certainement le paramètre physiologique le plus facile à mesurer. Par la prise des pulsations du coeur, simplement par palpation ou encore avec un cardio-tester, on va pouvoir suivre l'adaptation cardio-vasculaire à l'exercice d'une personne.

La fréquence cardiaque de repos est généralement située aux alentours de 60 à 80 bpm (valeur légèrement plus élevée chez la femme et l'enfant). Cette dernière peut descendre jusqu'à 30 - 40 bpm chez des sportifs très endurants.

On peut noter que des facteurs environnementaux, tels que le stress, la température, la prise alimentaire et l'altitude, vont augmenter ces valeurs.

La mesure de la Fc de repos au réveil (dans les mêmes conditions) peut être un bon témoin "physiologique" chez un individu. Certains auteurs se servent de la Fc de repos comme "contrôle" de l'état de  récupération, voire de surentraînement ... Ce dernier point reste toutefois controversé. Pour plus d'informations voir la rubrique surentraînement. 

 

La fréquence cardiaque d'exercice augmente linéairement jusqu'à une puissance donnée correspondant à la Fc maximale. Cette dernière dépend de l'âge du sujet. En effet, on détermine la Fc max à partir d'une formule théorique simple: 220 - l'âge en année. Par exemple une personne de 60 ans a une Fc max théorique de 160 bpm. Cette méthode comporte de fortes variations individuelles. Ainsi, on peut couramment rencontrer des sportifs d'âge moyen, comme des cyclistes ou des coureurs de fond, qui dépassent de plus de 20 bpm les valeurs prédites. A l'inverse, il n'est pas rare de voir des athlètes jeunes très entraînés en endurance qui n'atteignent pas leur Fc max théorique. 

Toutefois, chez le sportif, l'augmentation de la Fc sera plus lente que chez le sédentaire et donnera une puissance de travail (watt ou vitesse) plus élevée pour une même Fc. 

Ce principe (relation linéaire Fc/puissance de travail), va permettre de mesurer indirectement la VO2max.

 

La régulation...

Très simplement, on peut dire que la régulation de la Fc est possible grâce aux systèmes nerveux et hormonal. 

- Le premier est appelé système nerveux autonome, constitué du système nerveux sympathique qui augmente la Fc (grâce à l'adrénaline et la noradrénaline) et du système nerveux parasympathique, qui ralentit la Fc (grâce à l'acéthyl choline).

Autrement dit, pendant l'exercice (surtout au début, c'est le syst. nerv. sympathique qui va rentrer en jeu, alors qu'au repos et pendant la récupération, c'est essentiellement le syst. nerv. parasympathique. 

- Le second appelé système hormonal correspond à la libération d'adrénaline et de noradrénaline par les glandes médullo-surenalles.

 

On peut donc dire que plus l'effort est intense plus l'adrénaline et la noradrénaline (via le syst. nerveux et le syst. hormonal) vont agir sur l'augmentation de la Fc. Pendant la récupération c'est essentiellement le système nerveux (parasympathique) qui va faire chuter la Fc. 

haut de page

 

Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 17 mars 2005