Accueil Remonter Sommaire

Les minéraux

 

Les sels minéraux sont indispensables à l'équilibre nutritionnel de notre organisme. Les substances minérales représentent environ 5 % du poids corporel. 

Des carences minérales (électrolytiques) peuvent entraîner des problèmes de croissance, des états de fatigue, des troubles de la contraction neuromusculaire, voire des crampes musculaires.

Le sportif est d'autant plus impliqué, que la performance peut être affectée par un apport minéral insuffisant. 

La sueur et l'urine sont les principales voies d'élimination des minéraux de notre organisme. Dans ces conditions, il faudra compenser les pertes par un apport complémentaire " raisonnable ! ". Toutefois, un excès de substances minérales (ou ions) peut avoir des effets inverses à ceux recherchés et entraîner des problèmes de santé importants.

Les sportifs compétiteurs ont tendance à devancer leur carence par des apports préventifs. Ce procédé s'avère souvent inutile si l'on adapte l'alimentation aux besoins et conditions climatiques. Toutefois, et si le doute persiste, il est possible d'aller faire un bilan ionique chez votre médecin. Cette analyse sanguine s'effectue habituellement en début de saison afin d'avoir le temps de compenser un déficit ionique éventuel. 

La carence en fer ou carence martiale est cependant  fréquemment retrouvée (10 à 20 % selon le sexe) chez les sportifs, plus particulièrement chez les athlètes endurants (marathoniens, cyclistes, triathlètes, ...). Ce déficit est souvent associé à l'anémie (diminution du taux d'hémoglobine dans le sang). On peut toutefois préciser que cette carence est deux fois plus fréquente chez les athlètes féminines.

 

Principaux minéraux et/ou oligo-éléments impliqués dans la biologie du sport...

 

 

Pour plus d'informations sur les principales substances minérales...  >> voir

 

haut de page

 

Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 17 mars 2005