Accueil Remonter Sommaire

Les protéines

 

Les protéines peuvent être considérées comme un enchaînement d'acides aminés. Elles peuvent être d'origine animale et végétale.

Chez l'homme, on dénombre 20 acides aminés, dont 8 sont considérés indispensables (ou essentiels) car non synthétisables par l'organisme. Ces derniers doivent impérativement être amenés par l'alimentation.

Elles représentent le principal constituant dans la structure de nos cellules et dans la reconstruction des différents tissus. En effet, 75 à 80 % des acides aminés libérés sont réutilisés pour la synthèse de nouvelles protéines, le reste étant métabolisé en déchets azotés, en cétones, en CO2 et en glucose.

Les protéines peuvent être utilisées comme substrats énergétiques au cours des exercices de longues durées.

 

Remarque: L'équivalent calorique d'un gramme de protéines correspond à 4 kcal environ.

La quantité quotidienne conseillée d'un homme adulte est d'environ 1 g (1,5 à 1,9 g pour les sports de force) par kilogramme de poids corporel. Toutefois, les données scientifiques actuelles montrent que les besoins quotidiens en protéines des sportifs endurants sont plus élevées que ceux de la population générale.

Un excès de protéines trop important se transforme en graisse à défaut de servir d'énergie!

L'éclosion des centres de musculation, entraîne à tort une surconsommation de protéines (généralement sous forme de poudre) pouvant entraîner des problèmes rénaux plus ou moins importants... (si la consommation hydrique n'est pas fortement augmentée).

Toutefois, une consommation massive de protéines dans le but d'accroître la force n'est pas à ce jour prouvée scientifiquement. Enfin, L'apparition sur le marché de la fameuse créatine laisse planer le doute ?  

pour plus d'info >> voir compléments nutritionnels

 

Les principales réactions du métabolisme protidique sont présentées sous forme de figures annexes:

>> cycle du glucose - alanine 

HAUT DE PAGE

 

Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 20 mars 2005