Accueil Remonter Sommaire

Les seuils ventilatoires ...

 

La détermination des seuils ventilatoires fait suite à une épreuve maximale réalisée en laboratoire > voir

=> On parle alors de premier seuil ventilatoire (SV1) et de deuxième seuil ventilatoire (SV2).

 

SV1 représenterait le "seuil d'adaptation ventilatoire". 

Ce dernier est un bon indice de la capacité endurante (aérobie) ou autrement dit de l'endurance maximale aérobie. En travaillant au-dessus de SV1, on travaille efficacement son endurance. Il sert aussi de référence pour ré-entraîner certains malades (insuffisants cardiaques, diabètiques, asthmatiques, ...). 

Chez un sportif "endurant", SV1 se situe au-delà de 55 % de la VO2max.

 

SV2 représenterait le "seuil d'inadaptation ventilatoire".

Ce dernier associé à la VO2max, permet donc une meilleure conduite et un meilleur suivi de l'entraînement.  Ainsi, en travaillant au-dessus de SV2, on va pouvoir programmer des séances de fractionnés ciblées sur la filière dite "anaérobie".

Chez un sportif, SV2 se situe au-delà de 80 % de la VO2max.

Haut de page

Comment déterminer ces seuils ?

=>Deux méthodes sont classiquement employées en physiologie du sport.

- La méthode de "Beaver ", consiste à tracer les droites de courbe sur le graphe VC02/VO2. Cette dernière est généralement utilisée pour déterminer SV1. En effet, avec cette méthode, le calcul de SV2 est souvent très difficile.

Une fois SV1 déterminer, on peut l'exprimer en VO2, % de la VO2max, en puissance ou vitesse. Toutefois, l'équivalent du SV1 en fréquence cardiaque est la traduction la plus pratique pour le sportif et son entraîneur. 

 

- La méthode de "Wasserman", est basée sur les équivalents respiratoires en oxygène (VE/VO2) et en dioxyde de carbone (VE/VCO2). Ces derniers sont le rapport de la ventilation (l/min) sur la quantité d'O2 ou de CO2 échangée (l/min).

Pour déterminer SV1, on note l'élévation du rapport VE/VO2 sans augmentation concomitante  du rapport VE/VCO2. Dans ces conditions, l'augmentation de VE/VO2, indique que l'élévation de la ventilation (VE) pour éliminer le CO2 est disproportionnée par rapport aux besoins de l'organisme en O2.

Pour déterminer SV2, on note l'élévation du rapport VE/VCO2. On préférera utiliser cette méthode à celle de Beaver, pour déterminer SV2.

Dans les deux cas, la lecture de la ventilation (représentée par une cassure nette), nous aide à affiner la détermination de ces seuils.

Haut de page

A partir de la lactatémie (concentration sanguine en lactate), on peut déterminer les seuils lactiques

Enfin, Il existerait une "relation" entre les différents seuils. >> voir graphique général. Ce dernier point reste toutefois controversé. En effet la qualité et les moyens de détermination influencent fortement le résultat.

Ces valeurs sont toutefois modifiées en fonction de la discipline pratiquée et de l'intensité de l'effort. En effet, l'entraînement va permettre de déplacer ces seuils vers la droite, c'est à dire, permettre à l'organisme de mieux tolérer les exercices longs et/ou intenses.

 

Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 17 mars 2005