Accueil Remonter Sommaire

Intensité ...

 

Les lipides
Les glucides

L’intensité de l’exercice est le paramètre le plus important dans le choix du substrat énergétique utilisé au cours de l’effort.

 

Cependant, avant de parler d’intensité d’exercice, il faut définir le terme intensité. En effet, dans la littérature générale, on parle souvent d’exercice modéré, de faible et haute intensité, voire d’exercice vigoureux. Si l’on parle en intensité absolue (watt), un exercice sera facile pour un individu et très difficile, voire impossible à réaliser pour un autre.

Ainsi, il est préférable d’exprimer l’intensité de la charge de travail en intensité relative (% de la consommation maximale d’oxygène, VO2max) pour interpréter l’utilisation des substrats énergétiques. En effet, un individu avec une VO2max de 60 ml.min.kg-1 régénèrera deux fois plus vite son ATP via la voie oxydative qu’un individu ayant une VO2max de 30 ml.min.kg-1.

Dans ces conditions, un individu avec une VO2max de 60 ml.min.kg-1 pourra utiliser deux fois plus de glycogène par heure qu’un individu avec une VO2max de 30 ml.min.kg-1. Comme nous le verrons par la suite, le niveau d’entraînement et l’âge modifient aussi l’utilisation des substrats.

Une faible intensité d’exercice (inférieur à 30 % VO2max) va permettre d’utiliser préférentiellement les lipides.

Inversement, lorsque l'on augmente l'intensité de l'effort, l'apport énergétique devient de plus en plus dépendant des glucides. Dans ce dernier cas, lorsque l'intensité devient trop importante (souvent >75 % de la VO2max), on note la libération d'acide lactique. Ce métabolite pourra par la suite être réutilisé comme source énergétique sous forme de lactate 

Afin d'illustrer l'effet de l'intensité de l'exercice sur le choix du substrat énergétique utilisé, un modèle théorique a été développé en 1994 par des chercheurs Français et Américains. Cette théorie se nomme "crossover concept" ou balance des substrats énergétiques.

Haut de page

 
Envoyez un courrier électronique à physiomax.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 Le site de la physiologie de l'exercice ...
Dernière modification : 17 mars 2005